Le 4 novembre 2025 (Ottawa) –– SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires et des instituts de recherche en santé de la grandeur du Canada, salue le budget de 2025 du gouvernement fédéral.
« Le budget de 2025 prévoit un investissement déterminant pour attirer et retenir les meilleurs talents pour le système de recherche et d’innovation en santé du Canada », a déclaré Robert McMaster, Ph. D., président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « En investissant dans les chercheurs du Canada et en attirant de nouveaux talents dans notre secteur de la recherche, le gouvernement renforce notre capacité de faire de nouvelles découvertes en santé, de les utiliser pour améliorer les soins aux patients et de créer des débouchés commerciaux pour les innovateurs canadiens. »
Le budget de 2025 marque une étape importante vers la concrétisation des occasions offertes par un écosystème de recherche à succès. Il jette des bases solides qui rendront le Canada concurrentiel pour attirer des talents internationaux et qui lui permettront de retenir et de soutenir les chercheurs hautement qualifiés et de traduire les découvertes en retombées concrètes.
« En investissant dans les talents en recherche qui stimulent la découverte, le Canada fait une avancée significative vers un système de santé plus solide, plus résilient et plus innovant », a ajouté Michelle McLean, présidente et chef de la direction de SoinsSantéCAN.
En tant que signataire de la lettre ouverte adressée au premier ministre et au ministre des Finances par la Coalition canadienne pour la recherche, SoinsSantéCAN se réjouit de voir le gouvernement fédéral donner suite aux principales recommandations de la Coalition en limitant l’impact des réductions des dépenses sur les conseils subventionnaires fédéraux et en s’engageant à apporter les augmentations prévues aux subventions de recherche et aux bourses d’étude et de perfectionnement annoncées dans le budget de 2024.
Un autre fait saillant de ce budget pour SoinsSantéCAN est la création d’un fonds pour les infrastructures dans le domaine de la santé de 5 milliards de dollars (sur trois ans) pour s’assurer que les hôpitaux, les salles d’urgence et les écoles de médecine soient en mesure de répondre aux besoins de soins de santé des Canadiens. Ce fonds marque une étape pour le système de santé du Canada et répond directement à la demande de longue date de SoinsSantéCAN pour un financement soutenu et indépendant des infrastructures des soins de santé.
« Le budget de 2025 reconnaît que des soins de classe mondiale nécessitent des infrastructures de classe mondiale », a conclu Michelle McLean. « L’engagement d’aujourd’hui est une étape cruciale pour le renforcement des soins, la protection de la sécurité des patients et le soutien au personnel de la santé. »
– 30 –
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires, des instituts de recherche en santé et des organisations de soins de santé de la grandeur du Canada. Nous réunissons les leaders nationaux des soins de santé, nous offrons des programmes de développement professionnel à la main-d’œuvre de la santé et nous fournissons des conseils stratégiques pour renforcer les soins, la recherche et l’innovation au Canada.
Contact média : Alexandria Rowe, spécialiste des communications et des services aux membres
arowe@healthcarecan.ca | 855-236-0213/613-241-8005, poste 221

