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Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé du peuple anichinabé algonquin. Les Anichinabés vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’à ce territoire. Leur culture et leur présence ont enrichi le territoire et continuent de l’enrichir. Le CHEO rend également hommage à l’ensemble des Premières Nations, des Inuit et des Métis, de même qu’à leurs précieuses contributions, passées et présentes, à ce territoire.
CHEO est l’un des rares chefs mondiaux en matière de santé pédiatrique et compte plus de 6 500 employés, cliniciens, scientifiques et chercheurs, ainsi que des bénévoles, qui travaillent tous ensemble pour aider les enfants et les adolescents à mener la meilleure vie possible. Au sein de ses propres murs et grâce à des partenariats avec des fournisseurs communautaires, le CHEO est passé d’un hôpital de soins actifs du 20e siècle à un système de santé intégré du 21e siècle pour enfants et jeunes. Classé dans le premier un pour cent des hôpitaux canadiens pour la numérisation de son infrastructure clinique, le CHEO combine l’excellence dans les soins cliniques, la recherche et l’éducation pour faire progresser les soins sans discontinuité là où ils sont nécessaires, et ce, de manière et aux endroits appropriés. L’Institut de recherche du CHEO se consacre à la recherche clinique, translationnelle et fondamentale de classe mondiale couvrant une vaste gamme de problèmes de santé des enfants. CHEO a été nommé meilleur employeur en soins de santé au Canada par Forbes en 2024 et 2025, et s’est classé deuxième parmi les hôpitaux canadiens sur la liste des meilleurs employeurs au Canada pendant plusieurs années consécutives. Pour la 14ème année consécutive, les rédacteurs du Canada’s Top 100 Employers ont reconnu le CHEO comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et du nord de l’Ontario.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
BORN Ontario recrute un ou une spécialiste du contenu clinique (informatique clinique [IC]) pour jouer un rôle essentiel dans l’établissement de liens entre la pratique clinique et les technologies de l’information. La personne retenue appuiera la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de systèmes d’information clinique qui s’harmonisent avec les flux de travail, permettent la saisie de données de grande qualité et favorisent la prise de décisions fondées sur des données probantes dans tout le continuum de la santé périnatale et infantile. En collaboration avec des équipes au sein de l’organisation et des partenaires externes, le ou la spécialiste du contenu clinique (IC) assure l’intégration transparente des données cliniques provenant des actifs de soins de santé numérique provinciaux, applique les normes d’échange de données et contribue à l’harmonisation du système afin d’améliorer les soins aux patients grâce à une utilisation optimisée des données et de la technologie.
Le ou la spécialiste du contenu clinique (IC) combinera des connaissances cliniques et des compétences informatiques pour gérer, analyser et optimiser les systèmes de données médicales.
La personne retenue aura les tâches suivantes :
- Agir à titre de spécialiste de l’informatique clinique en coordonnant et en communiquant les plans de mise en œuvre des systèmes cliniques et techniques. Ces systèmes visent à accroître l’utilisation et l’adoption d’information de haute qualité nécessaire à la prise de décision fondée sur des données probantes en temps opportun.
- Mettre à profit sa compréhension approfondie de l’expérience utilisateur, des flux de travail cliniques et des processus de soins aux patients, en particulier en ce qui concerne la documentation clinique et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques, afin d’éclairer la mise en œuvre de technologies et de systèmes cliniques nouveaux ou améliorés.
- Appliquer le cadre de qualité de l’information du BORN en plus d’élaborer une feuille de route sur la qualité de l’information pour faciliter la gestion du changement pour les parties prenantes internes et externes.
- Analyser l’incidence des technologies et des systèmes cliniques nouveaux ou améliorés sur les flux de travail actuels, en tenant compte des différentes méthodes de fourniture de données et des différents contextes cliniques.
- Appuyer l’interopérabilité en appliquant des normes reconnues d’échange de données sur la santé (p. ex. HL7, FHIR, SNOMED CT, LOINC) pour permettre l’intégration transparente des données cliniques dans les systèmes et les dépôts provinciaux.
- Avoir une bonne connaissance des systèmes de données, des processus et des flux de travail des laboratoires cliniques, et assurer la liaison avec divers dépôts de données provinciaux afin d’appuyer l’harmonisation globale du système et la rationalisation des flux de données.
- Diriger des initiatives visant à intégrer les données cliniques provenant de divers actifs provinciaux en soins de santé numérique (p. ex. dossiers médicaux électroniques dans les hôpitaux, systèmes de laboratoire, bases de données sur la santé publique) au registre BORN, assurant ainsi l’uniformité, l’exhaustivité et la convivialité des données.
- Assurer la liaison entre les équipes des TI et les prestataires de soins afin d’assurer la communication et la mise en œuvre harmonieuses de nouveaux flux de travail d’intégration des données.
- Cerner et gérer les problèmes de qualité et les risques des projets associés à l’accès à l’information, aux flux de travail, à la rapidité d’exécution et à l’intégrité des données, et élaborer des stratégies d’atténuation en collaboration avec la direction.
- Collaborer avec des partenaires clés pour faciliter l’application des connaissances liées aux nouveaux systèmes et aux nouvelles technologies cliniques, et la participation des parties prenantes à cet égard.
- Faire partie d’équipes de projet pour s’assurer que les améliorations répondent aux besoins des utilisateurs et signaler les préoccupations lorsque les solutions peuvent nuire à la convivialité, augmenter la charge de travail ou poser des risques pour l’adoption.
- Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de lignes directrices, de politiques et de procédures opérationnelles normalisées qui permettent d’obtenir de l’information de qualité et de maintenir la qualité, la sécurité et la confidentialité de cette dernière.
- Surveiller les tendances émergentes en informatique clinique et en soins de santé numérique pour éclairer les futures améliorations du registre et stratégies d’intégration des données.
- Participer à d’autres activités cliniques, administratives ou de recherche, selon les besoins.
QUALIFICATIONS
- Vérification du casier judiciaire (essentiel)
- Baccalauréat dans une discipline de la santé connexe, titre professionnel clinique (essentiel)
- Cinq ans d’expérience en milieu de soins maternels/néonatals, pédiatriques ou santé (essentiel)
- Expérience de l’utilisation et de la configuration des systèmes de documentation clinique et de diverses plateformes de dossiers médicaux électroniques (DME), en mettant l’accent sur les systèmes d’information de laboratoire (essentiel)
- Expérience des flux de travail des laboratoires cliniques et des systèmes d’information de laboratoire, y compris divers dépôts de données provinciaux (essentielle)
- Connaissance démontrée des nouvelles tendances en matière de pratique clinique et de systèmes d’information (essentiel)
- Pleine utilisation des technologies et du matériel informatique; maîtrise de la suite Microsoft Office (essentiel)
- Capacités exceptionnelles d’analyse, de résolution de problèmes et de facilitation (essentiel)
- Aptitude à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les fournisseurs et le personnel des services techniques, cliniques et opérationnels (essentiel) (essentiel)
- Expérience et connaissances des systèmes de santé et de la prestation des soins de santé en Ontario (essentiel)
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles, en présentation et en communication orale et écrite (essentiel)
- Aptitude à établir un environnement de travail sain et à fixer des normes de rendement élevées pour l’équipe (essentiel)
- Fortes compétences en gestion de projet, de produits et du changement, au moyen de différentes méthodologies et selon des principes (essentiel)
- Attitude d’amélioration continue (essentiel)
- Bilinguisme (anglais et français) (souhaitable)
- Certification canadienne en gestion de l’information sur la santé (souhaitable)
À partir du 29 mars 2021, CHEO mènera un processus de présélection et d’évaluation plus complet. Ce processus peut comprendre des tests plus variés et multidimensionnels tels qu’un test écrit, un examen pratique ou une autre évaluation. Tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles et préférées peuvent être testés.
La validation du bilinguisme (français-anglais) se fera au moyen d’une évaluation des compétences linguistiques menée par un fournisseur externe. Les candidats devront satisfaire au profil linguistique minimum de leur poste avant la date d’embauche.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase du processus de recrutement, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à TalentAcquisition@cheo.on.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels et seront traités conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
CHEO s’engage à offrir un environnement sécuritaire au personnel, aux patients et aux visiteurs. Conformément à cet engagement, tous les candidats doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour être considérés comme des candidats pour tout emploi de personnel ou de bénévole. Les candidats sont également fortement encouragés à recevoir leurs doses de rappel contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles pour éviter la propagation de COVID-19. Lors de l’embauche, la présentation de documents gouvernementaux confirmant la vaccination complète doit être fournie, ou la présentation de documents justificatifs d’une contre-indication médicale valide ou d’une autre considération raisonnable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

