Poste permanent a temps partiel (0,5)
POSTULER : Careers
Si vous êtes actuellement un employé du CHEO ayant accès à Workday, veuillez postuler à cette offre via l’application Workday en tant que candidat interne.
Pour postuler avec succès à ce poste, veuillez soumettre votre candidature avant 23 h 59 la veille de la date de clôture annoncée dans l’affichage pour vous assurer que votre candidature est reçue.
Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé du peuple anichinabé algonquin. Les Anichinabés vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’à ce territoire. Leur culture et leur présence ont enrichi le territoire et continuent de l’enrichir. Le CHEO rend également hommage à l’ensemble des Premières Nations, des Inuit et des Métis, de même qu’à leurs précieuses contributions, passées et présentes, à ce territoire.
Le CHEO est l’un des rares chefs de file mondiaux en matière de santé pédiatrique et il compte près de 4 500 membres du personnel et médecins qui se consacrent à aider les enfants et les jeunes à vivre leur vie le mieux possible. Au sein de ses propres murs et grâce à des partenariats avec des fournisseurs communautaires, le CHEO est passé d’un hôpital de soins actifs du 20e siècle à un système de santé intégré du 21e siècle pour enfants et jeunes. Classé dans le premier un pour cent des hôpitaux canadiens pour la numérisation de son infrastructure clinique, le CHEO combine l’excellence dans les soins cliniques, la recherche et l’éducation pour faire progresser les soins sans discontinuité là où ils sont nécessaires, et ce, de manière et aux endroits appropriés. L’Institut de recherche du CHEO se consacre à la recherche clinique, translationnelle et fondamentale de calibre mondial portant sur un large éventail de problèmes de santé chez les enfants. Le CHEO a été nommé à deux reprises par le magazine Forbes comme le meilleur endroit où travailler dans le domaine des soins de santé au Canada, et s’est classé au deuxième rang des hôpitaux canadiens sur la liste des meilleurs employeurs au Canada depuis plusieurs années d’affilée. Pour la dixième année consécutive, les rédacteurs du Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada ont reconnu le CHEO comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et du nord de l’Ontario.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
L’Unité pédiatrique des soins intensifs (UPSI) est une unité de soins intensifs ultramoderne de 13 lits conçue pour répondre aux besoins de notre patientèle et de nos prestataires de soins. Notre service offre des services complets à une vaste gamme de patient.e.s gravement malades, en médecine et en chirurgie, qui souffrent d’une maladie ou d’une blessure aiguë mettant leur vie en danger.
L’UPSI offre des soins intensifs pour un large éventail de troubles médicaux, chirurgicaux et mentaux complexes qui évoluent rapidement et qui surviennent chez la patientèle pédiatrique de 18 ans et moins.
Les sous-spécialités des soins comprennent la cardiopathie congénitale, la chirurgie cardiovasculaire, l’insuffisance respiratoire, la neurochirurgie, le traumatisme, les déficiences immunologiques, les urgences hématologiques et oncologiques, la septicémie et les affections systémiques. Les modalités de traitement avancées disponibles comprennent la chirurgie cardiovasculaire (néonatale, pédiatrique et ECMO cardiaque), la thérapie continue de remplacement rénal (TCRR), la ventilation à haute fréquence, le monoxyde d’azote inhalé, la ventilation non invasive et l’oxygénothérapie hyperbare.
Nous sommes à la recherche d’un.e infirmier.ière praticien.ne dévoué.e et expérimenté.e pour notre équipe de soins de santé. L’infirmier.ière praticien.ne de l’UPSI sera intégré.e à l’équipe des médecins de famille afin d’offrir des soins complets à la patientèle, notamment en participant activement à la prise de décisions et aux rondes, et en fournissant des soins infirmiers avancés aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes gravement malades. Ce rôle comprend l’évaluation exhaustive des patient.e.s, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de traitement, l’exécution d’interventions et la collaboration avec une équipe multidisciplinaire afin d’assurer des soins de la plus haute qualité. Notre objectif est de mettre sur pied une équipe d’IP de l’UPSI dont les membres collaborent étroitement les un.e.s avec les autres et avec l’équipe multidisciplinaire.
La personne retenue suivra un parcours de perfectionnement structuré et approfondi d’une durée de 12 à 18 mois, au cours duquel elle travaillera activement et perfectionnera ses compétences pour devenir un.e membre compétent.e et pleinement intégré.e de l’équipe de l’UPSI du CHEO. Ce parcours structuré comprend plusieurs niveaux, à commencer par l’intégration et la transition vers l’exercice. Une fois qu’elle aura réussi chaque niveau, la personne retenue assumera des rôles et des responsabilités de travail correspondant à son expérience et à ses compétences acquises. L’approche établira un équilibre entre l’apprentissage didactique, l’expérience pratique et l’étude autodirigée, qui sera appuyée par de solides mécanismes de mentorat et de rétroaction.
Horaires de travail : Travail posté – 7,5 heures à 12 heures – y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés.
DESCRIPTION DU POSTE
Pratique clinique directe
- Autoriser, faciliter et coordonner l’admission, les transferts, les congés autorisés et le congé des patient.e.s hospitalisé.e.s.
- Effectuer et documenter des évaluations complètes des patient.e.s en fonction de leurs antécédents complets, fournis par les patient.e.s eux.elles-mêmes ou par les prestataires de soins et l’examen physique.
- Consigner tous les éléments essentiels de l’examen et des soins des patient.e.s dans leur dossier médical électronique pendant ou après chaque rencontre avec un.e patient.e.
- Ordonner et hiérarchiser les tests diagnostiques et initier des procédures selon les besoins; interpréter les résultats des tests par rapport à l’évaluation du ou de la patient.e et aux diagnostics différentiels.
- Appliquer les techniques et procédures de soins intensifs, comme l’intubation, la pose d’une voie veineuse centrale et l’insertion d’un drain thoracique, conformément à sa compétence dans une spécialité clinique, et apporter son aide.
- Surveiller l’équipement de réanimation avancé, notamment les ventilateurs et les moniteurs cardiaques.
- Prescrire et administrer des traitements pharmacologiques et d’autres interventions thérapeutiques, notamment des substances contrôlées et des pharmacothérapies complexes.
- Participer aux interventions d’urgence (SU, unités d’hospitalisation, consultations extérieures de l’équipe d’intervention rapide [SPOT]).
- Mettre au point un plan de soins holistique en collaboration avec le ou la patient.e, la famille, les prestataires de soins et l’équipe interdisciplinaire (p. ex., intensivistes, soins infirmiers, inhalothérapeutes, pharmacien.ne.s et autres professionnel.le.s de la santé), au besoin.
- Surveiller et modifier les plans de traitement en conséquence tout en évaluant les résultats.
- Consulter des prestataires de soins spécialisés ou de services paramédicaux, au besoin, pour la prestation des soins et aiguiller la patientèle vers ces professionnel.le.s.
- Communiquer les diagnostics, les plans de traitement et l’éducation propre à la maladie aux patient.e.s et aux aidant.e.s.
- Amorcer le transfert des soins par une consultation médicale pour les patient.e.s qui ont besoin de soins non conventionnels qui dépassent les connaissances et les compétences cliniques de l’IP.
- Participer à la coordination des soins par la gestion de cas cliniques au moyen d’une communication directe avec les patient.e.s (appels téléphoniques, visites virtuelles), de conférences sur les patient.e.s ou de réunions multidisciplinaires, de rondes et de visites à la clinique.
- Participer à la promotion de la santé et à la prévention des maladies au moyen de mécanismes de communication verbale et écrite (mise au point de dépliants, de programmes, de conférences éducatives) liés à la spécialité.
Domaines de pratique non cliniques des IP en Ontario
Direction
- Cerner, diriger et mettre en œuvre des initiatives de programmes propres à la spécialité ainsi que des améliorations de la prestation des soins.
- Participer aux initiatives d’amélioration de la qualité en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire.
- Agir comme agent.e du changement afin de viser l’amélioration continue de la prestation des soins dans sa spécialité et au-delà.
- Participer à des comités organisationnels en tant qu’intervenant.e clé qui comprend la prestation de services et qui est un.e expert.e clinique.
- Incarner le champ d’exercice de la pratique de soins infirmiers avancés en faisant preuve d’un solide leadership clinique et universitaire.
- Rechercher des occasions de leadership au sein d’une spécialité clinique et dans le domaine universitaire par l’affiliation à des organisations internes et externes.
Éducation
- Proposer des possibilités d’enseignement et de formation structurées et informelles au personnel clinique et aux personnes en formation.
- Encadrer des IP étudiant.e.s de divers programmes et établissements d’enseignement.
- Viser des nominations conjointes pour encourager les possibilités de formation continue avec les universités et collèges.
- Encourager et proposer des possibilités de formation en milieu clinique (patientèle externe et hospitalisée) auprès de divers prestataires de soins de santé.
- Participer au perfectionnement professionnel autodirigé afin de maintenir ses compétences dans la spécialité clinique (mentorat, formation officielle, consultation avec des collègues des soins de santé).
- Transférer ses connaissances aux partenaires de la communauté des soins de santé et aux professionnel.le.s, au besoin.
Recherche
- Cerner et intégrer les données probantes dans la prise de décisions fondées sur la pratique et les soins aux patient.e.s.
- Diriger des recherches propres à sa spécialité et y participer.
- Favoriser les initiatives d’amélioration de la qualité au moyen de pratiques exemplaires et de changements fondés sur des données probantes.
- Chercher à obtenir un poste de chercheur.se clinique auprès de l’Institut de recherche en dirigeant des études et en déterminant des questions de recherche.
QUALIFICATIONS
- Maîtrise en sciences infirmières ou dans un domaine connexe (essentiel)
- Certificat d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien obtenu dans le cadre d’un programme canadien reconnu (essentiel)
- Inscription actuelle à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario dans la catégorie supérieure (IA [cat. sup.]) (essentiel)
- Certification de soins de base en réanimation à jour pour les prestataires de soins de santé (essentiel)
- Au moins 3 à 5 ans d’expérience comme IA dans une spécialité pédiatrique (essentiel)
- Au moins 2 ans d’expérience pertinente en tant qu’IP en soins intensifs pédiatriques (souhaitable)
- Membre actuel.le de la Nurse Practitioner Association of Ontario (NPAO) ou de la Registered Nurses Association of Ontario (RNAO) (souhaitable)
- Protection en matière de responsabilité civile professionnelle à jour (souhaitable)
- Capacité de travailler dans un environnement de soins de santé interdisciplinaire (essentiel)
- Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite) et compétences supérieures en relations interprofessionnelles (essentiel)
- Excellence en leadership clinique et en pratique clinique (essentiel)
- Expérience démontrée en éducation et en enseignement dans un hôpital affilié à un établissement d’enseignement (essentiel)
- Expérience de la mise au point, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes (essentiel)
- le pouvant travailler en autonomie (essentiel)
- Priorité accordée aux principes des soins axés sur les patient.e.s et leur famille pour l’évaluation et la prestation des soins (essentiel)
- Capacité à s’adapter à des environnements très dynamiques et multitâches de manière flexible afin de répondre aux exigences du milieu clinique et de la charge de travail (essentiel)
- Maîtrise des technologies électroniques, notamment : MS Office, dossiers de santé électroniques (DSE), plateformes virtuelles (Zoom, Teams, OTN) (essentiel)
- Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (Essentiel)
- Bilinguisme (français et anglais) (Préférable)
*Veuillez noter que vous serez représenté par l’Ontario Nurses Association (ONA).
À partir du 29 mars 2021, CHEO mènera un processus de présélection et d’évaluation plus complet. Ce processus peut comprendre des tests plus variés et multidimensionnels tels qu’un test écrit, un examen pratique ou une autre évaluation. Tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles et préférées peuvent être testés.
La validation du bilinguisme (français-anglais) se fera au moyen d’une évaluation des compétences linguistiques menée par un fournisseur externe. Les candidats devront satisfaire au profil linguistique minimum de leur poste avant la date d’embauche.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase du processus de recrutement, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à TalentAcquisition@cheo.on.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels et seront traités conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
CHEO s’engage à offrir un environnement sécuritaire au personnel, aux patients et aux visiteurs. Conformément à cet engagement, tous les candidats doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour être considérés comme des candidats pour tout emploi de personnel ou de bénévole. Les candidats sont également fortement encouragés à recevoir leurs doses de rappel contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles pour éviter la propagation de COVID-19. Lors de l’embauche, la présentation de documents gouvernementaux confirmant la vaccination complète doit être fournie, ou la présentation de documents justificatifs d’une contre-indication médicale valide ou d’une autre considération raisonnable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

