CONCOURS No. JR4109 POSTE SYNDIQUÉ
POS#5638
POSTULER : Careers
Veuillez noter : si vous êtes actuellement un employé du CHEO ayant accès à Workday, veuillez postuler à cette offre via l’application Workday en tant que candidat interne.
Veuillez noter : pour postuler avec succès à ce poste, veuillez soumettre votre candidature avant 23 h 59 la veille de la date de clôture annoncée dans l’affichage pour vous assurer que votre candidature est reçue.
Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé du peuple anichinabé algonquin. Les Anichinabés vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’à ce territoire. Leur culture et leur présence ont enrichi le territoire et continuent de l’enrichir. Le CHEO rend également hommage à l’ensemble des Premières Nations, des Inuit et des Métis, de même qu’à leurs précieuses contributions, passées et présentes, à ce territoire.
CHEO est l’un des rares chefs mondiaux en matière de santé pédiatrique et compte plus de 6 500 employés, cliniciens, scientifiques et chercheurs, ainsi que des bénévoles, qui travaillent tous ensemble pour aider les enfants et les adolescents à mener la meilleure vie possible. Au sein de ses propres murs et grâce à des partenariats avec des fournisseurs communautaires, le CHEO est passé d’un hôpital de soins actifs du 20e siècle à un système de santé intégré du 21e siècle pour enfants et jeunes. Classé dans le premier un pour cent des hôpitaux canadiens pour la numérisation de son infrastructure clinique, le CHEO combine l’excellence dans les soins cliniques, la recherche et l’éducation pour faire progresser les soins sans discontinuité là où ils sont nécessaires, et ce, de manière et aux endroits appropriés. L’Institut de recherche du CHEO se consacre à la recherche clinique, translationnelle et fondamentale de classe mondiale couvrant une vaste gamme de problèmes de santé des enfants. CHEO a été nommé meilleur employeur en soins de santé au Canada par Forbes en 2024 et 2025, et s’est classé deuxième parmi les hôpitaux canadiens sur la liste des meilleurs employeurs au Canada pendant plusieurs années consécutives. Pour la 14ème année consécutive, les rédacteurs du Canada’s Top 100 Employers ont reconnu le CHEO comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et du nord de l’Ontario.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
L’analyste des données est responsable de l’extraction des données du système d’information de BORN Ontario et de la préparation/présentation de ces données sous différents formats (tableaux, graphiques, rapports, diapositives). L’analyste fournit un soutien continu aux demandeurs de données de BORN ; élabore, crée et maintient la documentation relative aux projets et aux analyses ; soutient l’amélioration des processus d’analyse ; et participe au perfectionnement professionnel continu.
RESPONSABILITÉS
- Collaborer avec les membres de l’équipe BORN, les demandeurs de données agrégées et de données tirées de dossiers, les chercheurs (au besoin) afin de clarifier les éléments de données nécessaires aux demandes de données et à la recherche ;
- Rédiger des requêtes d’analyse et de programmes en vue d’effectuer des tâches de traitement de données, l’extraction de données et mener des analyses ;
- Tester des programmes écrits et comparer les analyses de données à d’autres rapports de données du système d’information BORN ;
- Interagir avec les autres membres de l’équipe de projet pour s’assurer que les données sont complètes, exactes et conformes aux exigences réglementaires ;
- Élaborer des systèmes d’organisation des données, ou y contribuer, identifier et rédiger des rapports sur les tendances ;
- Préparer les formats de sortie de données selon la demande ;
- Tenir les dossiers sur les activités d’analyse et préparer des rapports périodiques et ponctuels, au besoin ;
- Rapprocher/relier/regrouper les données provenant de sources multiples et de l’expérience de travail avec les données administratives (par exemple, l’ICIS) ou d’autres données périnatales (Système canadien de surveillance périnatale, programmes provinciaux sur la périnatalité) ;
- Prendre des décisions sur les tests statistiques appropriés et requis, et effectuer des analyses statistiques ;
- Effectuer des modifications de base de données ;
- Exécuter des programmes de validation de données et résoudre les problèmes d’incohérence entre les données ;
- Assurer la conformité avec BORN et les directives institutionnelles sur la protection de la vie privée. Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des procédures de sécurité pour les utilisateurs et les administrateurs du système afin d’assurer la protection des données confidentielles des hôpitaux et des patients ;
- Assurer une documentation précise et détaillée montrant pourquoi et comment les décisions d’analyse sont prises au cours d’un projet de recherche ;
- Effectuer les travaux conformément aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de son règlement et à toutes les politiques et procédures corporatives et départementales qui régissent l’Institut de recherche du CHEO, relativement à la santé et à la sécurité au travail.
- Effectuer d’autres tâches connexes à la demande de la superviseure
QUALIFICATIONS
- Vérification du casier judiciaire (Essentiel)
- Diplôme universitaire en épidémiologie ou statistiques, ou diplôme équivalent (c’est-à-dire, diplôme universitaire avec une concentration de cours en statistiques) (Essentiel)
- Maitrise des logiciels communs de gestion de données et des progiciels d’analyse statistique tels que SAS (obligatoire), R, ou d’autres logiciels statistiques et langages de programmation (Essentiel)
- Expérience avec des bases de données relationnelles (Essentiel)
- Expérience minimum de 3 ans dans un poste d’analyste (Essentiel)
- Expérience avec les calculs des mesures épidémiologiques de base (c’est-à-dire, taux, risques, rapports taux/risque, 95 % intervalles de confiance) (Essentiel)
- Expérience en recherche clinique sur la santé (préférence maternelle et infantile) (Préférable)
- Excellentes compétences informatiques (Microsoft Office, surtout Excel) (Essentiel)
- Excellente attention aux détails (Essentiel)
- Connaissance de l’éthique et des exigences réglementaires sur la recherche relativement à des sujets humains (Essentiel)
- Capacité d’établir des priorités avec de bonnes compétences en gestion du temps (Essentiel)
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité de lire, écrire, parler et comprendre l’anglais requise (Essentiel)
- Expérience avec l’analyse SIG ou d’autres logiciels géospatiaux (Préférable)
*Veuillez noter que vous serez représenté(e) par le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Veuillez noter que ce poste sera basé à Ottawa. Veuillez noter que l’emplacement pourrait être modifié en tout temps à la discrétion de l’employeur. Tous les membres de OPSEU serront accorder une entrevue après avoir passé la présélection. La présélection peut comprendre des tests.
À partir du 29 mars 2021, CHEO mènera un processus de présélection et d’évaluation plus complet. Ce processus peut comprendre des tests plus variés et multidimensionnels tels qu’un test écrit, un examen pratique ou une autre évaluation. Tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles et préférées peuvent être testés. Tous les membres de OPSEU serront accorder une entrevue après avoir passé la présélection. La présélection peut comprendre des tests.
CHEO valorise la diversité et est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès. Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche et nous sommes heureux de recevoir des demandes provenant de tous les candidats qualifiés.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase du processus de recrutement, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à jobs@cheo.on.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels et seront traités conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront convoquées à une entrevue.

