Le Forum des PDG en santé du Canada est un événement sur invitation seulement dont le nombre de places est limité. Il vise à engager les leaders en santé dans une discussion ouverte et franche – selon la règle de « Chatham House » – sur les défis et les enjeux qui définissent l’avenir de la santé au Canada, tout en favorisant la réflexion pratique et le réseautage pour déterminer les solutions pouvant être mises en œuvre.
Le 2 novembre 2023, le C.D. Howe Institute et SoinsSantéCAN ont tenu une conférence intitulée « De meilleurs résultats pour la santé : Qu’est-ce qui retient le Canada? » Les séances, qui se sont déroulées selon la règle de Chatham House afin de favoriser la discussion, ont porté sur les défis des systèmes de soins de santé canadiens, notamment la pénurie de ressources humaines, la disponibilité des données, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité et la résolution des questions de gouvernance et de réforme systémique.
Les systèmes de soins de santé du Canada sont confrontés à de nombreuses crises, en particulier dans la foulée de la pandémie de COVID-19 qui a mis à rude épreuve les capacités et les ressources. De nombreux Canadiens n’ont pas accès aux soins primaires. On effectue moins de chirurgies qu’avant la pandémie. La pénurie de personnel et l’aggravation de l’épuisement professionnel ont entraîné une hausse du nombre d’heures supplémentaires du personnel de la santé. Au cours des deux premières années et demie de la pandémie, on a pratiqué environ 13 pour cent (743 000) d’opérations chirurgicales en moins au Canada (sans tenir compte du Québec), par rapport à 2019. Les heures supplémentaires ont augmenté de 15 pour cent en 2020-2021 (ICIS 2023). La réponse à ces nombreux défis passe par la transformation des soins de santé. L’Institut C.D. Howe et SoinsSantéCAN se sont associés pour réunir des dirigeants du secteur des soins de santé et du pays afin de discuter des défis, de partager des solutions éprouvées et de développer des idées menant à des adaptations novatrices du système de santé dans un objectif d’amélioration des soins de santé pour les Canadiens.
Un large consensus s’est dégagé parmi les intervenants et les participants issus des secteurs public et privé sur le fait que les systèmes de santé du Canada sont sous pression et qu’il faut plus qu’une innovation progressive pour relever les nombreux défis. Les intervenants ont également présenté diverses stratégies et réussites de la grandeur du pays qui améliorent l’accès aux soins primaires, la rétention et la satisfaction du personnel, ainsi que l’expérience des patients. Différentes présentations ont mis en évidence les défis que représente l’équilibre entre l’innovation et l’expérimentation, d’une part, et la normalisation et la garantie des meilleures pratiques dans l’ensemble du pays, d’autre part. Les avis ont toutefois divergé sur le rôle des gouvernements dans la prise de décision et la conduite des réformes structurelles. Malgré un débat important, les participants et les panélistes ont convenu que la réussite de la réforme des soins de santé nécessitait un leadership fort et habilité, axé sur l’amélioration des résultats des soins de santé et la satisfaction des besoins de la population.
À la fin de la conférence, les participants ont été invités à donner leur avis sur les propositions politiques les plus influentes et les apprentissages qu’ils ont tirés des délibérations de la journée. Les conclusions et les points essentiels à retenir pour améliorer les résultats en santé sont les suivants :
Les panélistes et les participants ont suggéré un certain nombre de stratégies pour répondre à ces priorités et améliorer les résultats en santé au quotidien. L’un des défis essentiels à relever pour répondre aux diverses priorités en santé est d’atteindre un équilibre entre l’expérimentation d’innovations et le besoin d’adopter à grande échelle les modèles qui ont fait leurs preuves dans le pays.
Les intervenants se sont entendus sur le fait que la réussite d’une innovation suppose une approche itérative et qu’aucune solution unique ne conviendra à tous les contextes sans adaptation. Cependant, l’adoption à grande échelle des meilleures pratiques, la garantie d’un traitement équitable dans tout le pays et l’amélioration de la connectivité des données requièrent une certaine normalisation. Pour relever les défis du système de santé, il faut également compter sur des dirigeants habilités, responsables et transparents, et sur un équilibre entre la rationalisation de la prise de décision et la garantie que toutes les parties prenantes ont leur mot à dire dans les changements. Pour trouver l’équilibre approprié qui mène à la mise en place d’un système innovant et de grande qualité et qui permet de relever les défis majeurs des systèmes de santé au Canada, les participants suggèrent les mesures suivantes :
Accessibilité et transparence des données :
Ressources humaines en santé :
Administration du système :