Temps plein temporaire (1,0) (jusqu’en septembre 2026)
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RÉSUMÉ DU POSTE
Les équipes de prévention des infections font partie du programme Sécurité et Famille. Ce poste relèvera du gestionnaire de la prévention et du contrôle des infections (PCI). Sous la direction du responsable du Programme, vous agirez à titre de personne-ressource principale en construction pour l’équipe de PCI, ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants : l’examen des dessins architecturaux (plans); l’examen du plan de palissades; les inspections de palissades; les approbations de permis; la participation aux réunions de construction; l’exécution d’activités de surveillance en ce qui concerne les infections liées à la construction; le rôle de ressource pour les clients internes et externes.
De plus, vous partagerez avec d’autres membres du personnel la responsabilité des activités cliniques courantes du programme de PCI, y compris sans toutefois s’y limiter: la surveillance et la déclaration des infections associées aux soins de santé; la prestation de conseils et de consultations de la PCI concernant les questions de contrôle des infections; la gestion des éclosions et les enquêtes; l’élaboration et la mise en œuvre des politiques; les activités du comité; la formation du personnel, du personnel médical et des étudiants.
DESCRIPTION DE POSTE
Le candidat ou la candidate retenu(e) sera chargé(e) d’assurer la continuité du rendement pour les activités de programme clés suivantes:
- Prodiguer des conseils et fournir de la consultation en matière de PCI concernant les projets de construction, de rénovation et d’entretien au CHEO
- Collaborer avec les principaux intervenants à l’interne et à l’externe sur les projets de construction, de rénovation et d’entretien. Cela peut également inclure la participation à divers comités du CHEO, la participation à des activités de construction et de rénovation prévues, etc.
- Veiller à ce que le CHEO réponde aux besoins de toute pratique évolutive en matière de prévention des infections en ce qui concerne la rénovation, la construction et l’entretien des établissements de soins de santé.
- Effectuer et/ou examiner les évaluations des risques de contrôle des infections (ICRA) et l’analyse des mesures préventives
- Examiner les dessins architecturaux, les spécifications, la conception schématique et détaillée du point de vue de la PCI
- Examiner les plans de contrôle des infections soumis par les entrepreneurs et fournir des commentaires au besoin
- Effectuer des inspections de palissades avant, pendant et avant l’achèvement des projets de construction
- Participer aux activités/programmes d’amélioration de la qualité, de perfectionnement professionnel et d’éducation afin d’assurer l’excellence dans la prestation de services de prévention et de contrôle des infections dans plusieurs sites du CHEO;
- Effectuer des tâches interfonctionnelles et/ou d’autres tâches conformes à la classification du poste, au besoin
- Participer aux initiatives locales (régionales), provinciales et nationales de contrôle des infections, à la demande d’organismes externes.
- Participer à la surveillance active et à la déclaration en temps opportun des maladies transmissibles à signaler à l’externe au médecin hygiéniste de Santé publique Ottawa et à l’interne, à Santé et sécurité au travail.
- Enquête, gestion et signalement des événements sentinelles de contrôle des infections (p. ex. éclosions de maladies infectieuses). Cela comprend l’élaboration de rapports officiels et la formulation de recommandations écrites visant à prévenir les récidives.
- Participer à des initiatives d’amélioration de la qualité liées au contrôle des infections (équipes Solutions pour la sécurité des patients, initiatives dirigées par la PCI, etc.)
- Agir à titre de ressource pour le personnel et le personnel médical du CHEO, et parfois à l’extérieur du CHEO, sur les questions de contrôle des infections pédiatriques. Cela comprend également la participation à divers comités du CHEO, la participation à des activités de construction et de rénovation prévues, etc.
- Dispenser la formation du personnel, du personnel médical, des étudiants et du personnel des organismes en ce qui concerne les normes et les exigences actuelles en matière de prévention et de contrôle des infections (telles que les pratiques courantes – hygiène des mains, utilisation d’équipement de protection individuelle et précautions supplémentaires, etc.)
- Soutenir les équipes des patients hospitalisés par la gestion quotidienne de l’isolement des patients.
- Participer aux initiatives locales (régionales), provinciales et nationales de contrôle des infections, à la demande d’organismes externes.
- Participer à la recherche sur le contrôle des infections et aux activités de perfectionnement professionnel
- Flexibilité dans l’établissement des horaires avec la capacité de travailler les jours, les soirs et/ou les fins de semaine et possibilité de quarts de travail sur appel
QUALIFICATIONS REQUISES
- Inscription auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (Essentiel)
- Baccalauréat en sciences de la santé (B.Sc. ou autre) (Souhaitable)
- Certification actuelle dans le contrôle des infections (CIC) ou obtention d’une certification dans les 3 ans suivant l’entrée en fonction (Essentiel)
- Cours sur le contrôle des infections approuvé par la PCI-Canada/APIC terminé ou en cours (Essentiel)
- Expérience pédiatrique dans un milieu de soins cliniques (au moins 5 ans) (Essentiel)
- Expérience de la prévention et du contrôle des infections dans un établissement pédiatrique de soins intensifs (Souhaitable)
- Compétences informatiques, notamment des logiciels tels que Power Point, Word, Excel, Outlook (Essentiel)
- Aptitude à l’apprentissage autonome et à la résolution de problèmes (Essentiel)
- Compétences en leadership, y compris la confiance nécessaire pour prendre des décisions critiques avec des informations limitées (Essentiel)
- Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit (Essentiel)
- Capacité de traiter efficacement et de négocier avec diverses disciplines à l’interne et à l’externe (Essentiel)
- Connaissance des normes actuelles de l’Association canadienne de normalisation (CSA) relatives à PCI (Essentiel)
- Expérience de l’examen des dessins architecturaux, des spécifications, de la conception schématique et détaillée du point de vue de la PCI (Essentiel)
- Expérience de la réalisation d’évaluation des risques de contrôle des infections (ICRA) et d’analyse des mesures préventives (Essentiel)
- Expérience de l’examen des plans de contrôle des infections soumis par les entrepreneurs et de la formulation de commentaires, au besoin (Essentiel)
- Expérience de la réalisation d’inspections de palissades avant, pendant et avant l’achèvement des projets de construction (Essentiel)
- Connaissance des processus relatifs aux maladies infectieuses et des exigences réglementaires et législatives pertinentes pour la pratique de contrôle des infections (Essentiel)
- Capacité à élaborer et à offrir des programmes et du matériel éducatifs adaptés à toutes les catégories de travailleurs de la santé (Essentiel)
- Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (Essentiel)
- Bilinguisme (français et anglais) (Souhaitable)
*Veuillez noter que vous serez représenté par l’Ontario Nurses Association (ONA). Le poste peut être prolongé ou raccourci en fonction des besoins opérationnels.