
Veuillez noter : si vous êtes actuellement un employé du CHEO ayant accès à Workday, veuillez postuler à cette offre via l’application Workday en tant que candidat interne.
Veuillez noter : pour postuler avec succès à ce poste, veuillez soumettre votre candidature avant 23 h 59 la veille de la date de clôture annoncée dans l’affichage pour vous assurer que votre candidature est reçue.
Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé du peuple anichinabé algonquin. Les Anichinabés vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’à ce territoire. Leur culture et leur présence ont enrichi le territoire et continuent de l’enrichir. Le CHEO rend également hommage à l’ensemble des Premières Nations, des Inuit et des Métis, de même qu’à leurs précieuses contributions, passées et présentes, à ce territoire.
CHEO est l’un des rares chefs mondiaux en matière de santé pédiatrique et compte plus de 6 500 employés, cliniciens, scientifiques et chercheurs, ainsi que des bénévoles, qui travaillent tous ensemble pour aider les enfants et les adolescents à mener la meilleure vie possible. Au sein de ses propres murs et grâce à des partenariats avec des fournisseurs communautaires, le CHEO est passé d’un hôpital de soins actifs du 20e siècle à un système de santé intégré du 21e siècle pour enfants et jeunes. Classé dans le premier un pour cent des hôpitaux canadiens pour la numérisation de son infrastructure clinique, le CHEO combine l’excellence dans les soins cliniques, la recherche et l’éducation pour faire progresser les soins sans discontinuité là où ils sont nécessaires, et ce, de manière et aux endroits appropriés. L’Institut de recherche du CHEO se consacre à la recherche clinique, translationnelle et fondamentale de classe mondiale couvrant une vaste gamme de problèmes de santé des enfants. CHEO a été nommé meilleur employeur en soins de santé au Canada par Forbes en 2024 et 2025, et s’est classé deuxième parmi les hôpitaux canadiens sur la liste des meilleurs employeurs au Canada pendant plusieurs années consécutives. Pour la 14ème année consécutive, les rédacteurs du Canada’s Top 100 Employers ont reconnu le CHEO comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et du nord de l’Ontario.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
À CHEO, l’infirmière praticienne ou l’infirmier praticien (IP) est considéré(e) comme titulaire d’un poste de pratique infirmière avancée pour avoir suivi les cours supplémentaires d’un programme accrédité d’IP et posséder l’expertise clinique d’une sous-spécialité de la pratique infirmière. L’IP intègre ses compétences et ses connaissances en sciences infirmières et en médecine dans un cadre étendu de pratique infirmière avancée. Il ou elle travaille en autonomie ainsi qu’en collaboration avec des médecins et avec d’autres fournisseurs de soins de santé afin de gérer les besoins globaux en soins de santé des patients et des familles qui se rendent au service des urgences de CHEO. L’objectif principal de l’IP vise à stabiliser les patients qui traversent des périodes de crise aiguë parfois mortelles, à réduire les complications à un minimum, à aider les patients à retrouver le plus grand épanouissement de santé que possible et à fournir des soins infirmiers holistiques aux enfants et aux jeunes. Il ou elle exerce sa profession en y appliquant une philosophie d’éthique relationnelle axée sur la famille et en suivant des stratégies qui visent à réduire et à prévenir le plus possible les problèmes qui menacent la vie des populations atteintes de maladies aiguës. Au sein du service des urgences, la stratégie principale de l’IP consistera également à évaluer rapidement et à prendre en charge les patients à faible gravité afin de les réorienter vers une évaluation plus approfondie au sein du service des urgences ou vers un congé auprès d’un fournisseur de soins primaires et le domicile. Le champ d’activité de l’IP et sa sphère d’influence se subdivisent en cinq éléments interreliés : la pratique de soins cliniques directs, l’éducation, la consultation, la recherche et le leadership. Ces éléments ne sont pas distincts les uns des autres. Au contraire, ils s’intègrent aux tâches quotidiennes du rôle de l’IP. L’équilibre entre ces éléments varie continuellement en fonction du milieu dans lequel l’IP travaille, des besoins des patients auprès desquels on l’affecte et de l’expertise que l’IP possède dans le domaine des sciences infirmières. Toutefois, vu l’objectif de son rôle, l’IP passe la plupart de son temps et exerce le plus gros de son influence dans le domaine de la pratique clinique. On offre à l’IP du temps, des occasions et d’autres soutiens pour lui permettre de se dévouer à tous les éléments de son rôle.
CHAMP D’ACTIVITÉ ET SPHÈRE D’INFLUENCE : PRATIQUE CLINIQUE DIRECTE ET CONSULTATION [de 60 à 80 p. 100]
Étant un praticien ou une praticienne qui suit des directives médicales approuvées et qui collabore avec des médecins partenaires, l’IP passe la plus grande partie de son temps à diriger des soins aux patients axés sur les familles. Il ou elle gère les soins des patients au sein du service des urgences et de concert avec ses partenaires cliniques (p. ex. des infirmières de chevet, des médecins, des pharmaciens). Il ou elle exerce sa pratique infirmière avancée directe (a) dans un cadre holistique, (b) en établissant un partenariat avec l’enfant, le jeune et/ou sa famille, (c) en appliquant ses compétences et un raisonnement clinique d’expert, (d) en utilisant les meilleures données probantes, et (e) en appliquant diverses démarches de gestion directe de soin et de traitement.
- Évaluer l’état de santé de l’enfant en effectuant des examens physiques avancés, en menant des entrevues, en examinant les antécédents ainsi que des études diagnostiques pertinentes, en menant des évaluations globales et approfondies intégrant un vaste éventail de renseignements complexes tels que : les points de vue du résident, de la famille et/ou du décideur apte à agir au nom d’autrui ainsi que des membres du personnel et les théories et les résultats de recherche en sciences infirmières et en services paramédicaux. Mettre à jour les antécédents en matière de santé, l’état de santé mentale et les examens physiques.
- Déterminer les troubles de santé des patients et établir un plan de soins de concert avec l’enfant, la famille et l’équipe de soins de santé.
- Commander et interpréter les tests de laboratoire, de radiologie et autres en consultant le médecin traitant si nécessaire.
- Formuler des diagnostics médicaux et infirmiers des patients atteints de maladies aiguës et complexes dans les limites de la pratique.
- Discuter du diagnostic et du pronostic avec la famille du patient.
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies créatives pour gérer les patients atteints de maladies complexes et leurs familles.
- Prescrire des agents pharmacologiques et des mesures thérapeutiques en fonction du champ d’activité et/ou de directives médicales bien définies.
- Établir certains diagnostics et thérapies, en consultant le médecin traitant lorsque nécessaire.
- Assurer la liaison avec les membres de l’équipe de soins de santé pour surveiller les progrès et les résultats des soins aux patients.
- Demander des consultations aux médecins et aux professionnels des soins de santé s’il y a lieu.
- Faciliter la planification et le congé ou le transfert des patients.
- Documenter la détermination, le plan, l’intervention et l’évaluation des soins aux patients.
- Fournir des services de consultation au personnel infirmier, aux gestionnaires, aux médecins et aux autres membres de l’équipe sur des questions de pratique clinique et professionnelle.
- Appliquer les résultats de recherche pertinents ainsi que les meilleures données probantes fondées sur des connaissances théoriques, empiriques, éthiques et expérimentales afin d’éclairer la pensée critique et la prise de décisions en recommandant des soins infirmiers à appliquer.
- Promouvoir et faciliter des soins interdisciplinaires prodigués en collaboration et axés sur la famille.
- Appliquer un sens affiné de la pensée critique et de la synthèse pour orienter la prise de décisions en participant à la coordination des soins aux patients atteints de maladies complexes et en facilitant la navigation des soins au sein du Service et entre divers milieux de soins de santé.
- Inciter les patients, les infirmières et les autres membres de l’équipe à anticiper les questions morales, éthique et/ou juridiques qui découlent des soins aux patients, autant au niveau individuel que pour tout l’établissement, puis à en discuter pour les résoudre.
- À l’aide d’exemples cliniques, générer des connaissances nouvelles et élaborer des normes de soins ainsi que des programmes et des politiques pour son domaine de pratique.
- Surveiller, évaluer et documenter les résultats des décisions et des interventions afin de faciliter l’atteinte des meilleurs résultats possibles en évitant d’exposer les patients et leurs familles à des risques inutiles.
- Cerner les occasions d’élaborer des processus et un système de prestation de soins qui renforcent la qualité des soins axés sur les patients dans le cadre du domaine de pratique.
- Connaître le système régional de soins de santé dans sa spécialité.
- Représenter les sciences infirmières au cours de rencontres institutionnelles, communautaires et professionnelles.
- Offrir des services de consultation au personnel infirmier et à d’autres membres du personnel au sujet du traitement et des soins à fournir aux enfants.
- Offrir des services de consultation à la communauté professionnelle afin de collaborer à l’élaboration de normes, de politiques et de procédures qui assurent un continuum harmonieux de soins aux enfants et à leurs familles.
CHAMP D’ACTIVITÉ ET SPHÈRE D’INFLUENCE : ÉDUCATION [de 5 à 10 p. 100]
Dans le cadre de l’élément d’éducation, l’IP fait part de ses connaissances spécialisées à d’autres membres de l’équipe interdisciplinaire visant à atteindre les objectifs des traitements prescrits et d’assurer la continuité des soins. À titre d’expert ou d’experte clinique avec une sous-spécialité en pédiatrie, l’IP travaille en partenariat avec ses collègues infirmiers et infirmières afin de faciliter l’apprentissage des patients et des familles et de promouvoir un milieu dans lequel ils réussiront à bien comprendre et contrôler leur état de santé et à participer à leur traitement. L’IP sert aussi de personne-ressource, de précepteur et de mentor aux infirmières, aux étudiants et aux autres professionnels. Il ou elle approfondit les connaissances des infirmières et des infirmiers.
- Aider à déterminer, à planifier et à évaluer les besoins en éducation des infirmières et des infirmiers et d’autres partenaires cliniques afin d’assurer la qualité des soins axés sur les patients et sur leurs familles.
- Participer à des activités et à des programmes de perfectionnement professionnel à l’interne et à l’extérieur.
- Assumer un rôle de personne-ressource, de mentor et de modèle exemplaire auprès des infirmières, des étudiants et d’autres partenaires cliniques afin d’améliorer et d’appuyer les pratiques infirmières.
- Appuyer le perfectionnement professionnel et la planification de carrière des infirmières et des infirmiers.
- Enseigner aux infirmières, à d’autres fournisseurs de soins de santé et aux patients les liens entre l’évaluation, l’intervention et les résultats des patients pour apporter un changement à l’état de santé des patients.
- Saisir des occasions d’apprentissage non formel pour étendre les connaissances de ses collègues et des membres de l’équipe de soins de santé.
- Élaborer et promouvoir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’éducation et de soutien pour la population de patients, de familles, du public et de professionnels de la santé concernée par la spécialité afin de promouvoir la qualité des soins.
- Participer aux activités de la communauté universitaire en offrant de l’éducation, de la supervision clinique et du mentorat dans le cadre d’une nomination conjointe à l’université.
- Offrir des consultations et de l’éducation en appliquant ses connaissances avancées et une synthèse des modalités de consultation thérapeutique.
- Diffuser des connaissances et des profils en sciences infirmières en présentant des exposés et en publiant des articles dans des milieux locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
- Promouvoir l’élaboration, l’analyse critique et le perfectionnement de l’exercice des sciences infirmières.
CHAMP D’ACTIVITÉ ET SPHÈRE D’INFLUENCE : LEADERSHIP ET APPORT DU CHANGEMENT [de 5 à 10 p. 100]
Dans son rôle de leader, l’IP dirige l’élaboration de normes, de politiques, de procédures et de mesures du rendement dans son domaine de spécialité afin de développer l’exercice de la pratique avancée des sciences infirmières en pédiatrie. Il ou elle planifie, met en œuvre et évalue les changements apportés aux pratiques cliniques. Il ou elle fournit un leadership clinique en assumant un rôle de personne-ressource, de facilitateur, de coordinateur, de modèle exemplaire et de défenseur des droits. Les responsabilités de leadership de l’IP devraient renforcer l’aspect clinique de son rôle.
- Diriger l’amélioration de la qualité et la planification des programmes dans son domaine d’expertise.
- Diriger et soutenir le personnel infirmier en menant des initiatives d’amélioration continue de la qualité visant à évaluer l’efficacité des interventions en soins infirmiers et/ou des modèles de prestation de soins sur les résultats des patients et sur les processus de prestation de soins.
- Appliquer ses connaissances de la gestion du risque, de la réduction des préjudices et des principes de la correction dans un contexte d’amélioration continue de la qualité.
- Cerner les éléments de pratique clinique à améliorer.
- Participer à des processus de planification stratégique au niveau de l’établissement et des programmes.
- Anticiper les problèmes émergents et futurs ainsi que les changements à apporter et contribuer au leadership et à la vision de la planification à court et à long terme.
- Participer et diriger les travaux de comités intra et interdisciplinaires ainsi que de comités d’organismes de l’extérieur au cours de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de politiques, de processus, de protocoles, de directives, de normes, de programmes d’éducation et d’études de recherche.
- Collaborer à des projets menés en collaboration avec des établissements d’enseignement ou de recherche et/ou assumer des nominations conjointes.
- Contribuer au développement de connaissances plus globales en sciences infirmières en présentant des exposés et en publiant des articles scientifiques sur les pratiques exemplaires.
- Recommander des changements à apporter aux politiques à partir des meilleures données probantes et des résultats de recherche disponibles.
- Bien comprendre les enjeux législatifs et sociopolitiques qui influent sur la prise de décisions en matière de soins de santé et sur l’exercice des sciences infirmières.
- Faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de processus et de démarches visant à ce qu’on transmette efficacement les nouvelles connaissances, les politiques et les normes aux infirmières et aux autres professionnels du milieu de pratique.
- Cerner les occasions d’intégrer la pratique réflexive aux activités et aux systèmes infirmiers.
- Collaborer avec le ou la gestionnaire ou avec le directeur ou la directrice de l’Unité en recommandant les mesures correctrices à appliquer pour résoudre des problèmes de pratique infirmière.
- Promouvoir le développement de la prestation des soins de pédiatrie et les changements à y apporter.
- Diriger la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des directives médicales.
CHAMP D’ACTIVITÉ ET SPHÈRE D’INFLUENCE : RECHERCHE [de 5 à 10 p. 100]
L’élément de recherche renforce le lien entre la pratique clinique et la recherche. L’IP connaît bien la méthodologie de recherche. Il ou elle détermine des projets de recherche interdisciplinaire en sciences infirmières et/ou en pédiatrie et participe à leur élaboration et à leur mise en œuvre. Il ou elle vise l’excellence des soins infirmiers pédiatriques de sa sous-spécialité en menant des évaluations critiques des résultats de recherche et en lançant des stratégies visant à les intégrer à la pratique afin d’améliorer les soins aux patients en milieu clinique.
- Déterminer, évaluer, interpréter, transmettre et diffuser les pratiques exemplaires novatrices et les résultats de recherche afin d’appuyer les soins aux patients et de recommander les changements à apporter aux politiques en fonction des résultats de recherche.
- Repérer les dernières pratiques exemplaires et les nouveaux résultats de recherche liés aux résultats des patients et à l’exercice des sciences infirmières et en faciliter la mise en œuvre.
- Aider les infirmières à appliquer les résultats de recherche et faciliter leur compréhension du processus de recherche.
- En collaborant avec l’équipe multidisciplinaire, évaluer et mettre en œuvre les résultats de recherche clinique afin d’améliorer les soins aux patients.
- Surveiller et évaluer les pratiques courantes des travailleurs et de l’établissement à la lumière des nouveaux résultats de recherche et des lignes directrices découlant de pratiques exemplaires.
- Améliorer la base scientifique de la pratique infirmière en utilisant et en appuyant la recherche en sciences infirmières et en d’autres disciplines.
- Faire preuve de leadership en cernant les occasions de recherche en sciences infirmières, en élaborant des protocoles de recherche, en menant, ou en y participant, des initiatives de recherche interdisciplinaires en sciences infirmières visant à surveiller, améliorer ou évaluer les résultats des patients, les services infirmiers et/ou les processus de prestation de soins.
- Chercher des sources de financement pour mener des enquêtes sur des problèmes cliniques ou sur des modèles de prestation des soins.
- Publier des articles dans des revues professionnelles cliniques et scientifiques examinées par des pairs et présenter des exposés à des congrès scientifiques.
- Participer activement à des activités de l’Institut de recherche ayant trait aux sciences infirmières.
QUALIFICATIONS
- Vérification du casier judiciaire (Essentiel)
- Maîtrise en sciences infirmières (de préférence) ou l’équivalent, avec sous‑spécialité d’orientation clinique, et achèvement d’un programme d’infirmière praticienne en soins actifs, ou d’un autre programme de sous‑spécialité d’une université reconnue (Essentiel)
- Certificat ou permis valide d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien tel qu’exigé en Ontario (Essentiel)
- Certificat valide d’inf. aut. (ou l’équivalent) comme sous-spécialité (Essentiel)
- Adhésion requise : Permis en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers (Essentiel)
- Expérience récente de trois à cinq ans liée aux soins infirmiers cliniques (Essentiel)
- Niveau adéquat de formation courante en réanimation (Essentiel)
- Membre de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (Essentiel)
- Bilinguisme (français/anglais) (Préférable)
*Veuillez noter que vous serez représenté par l’Ontario Nurses Association (ONA).
À partir du 29 mars 2021, CHEO mènera un processus de présélection et d’évaluation plus complet. Ce processus peut comprendre des tests plus variés et multidimensionnels tels qu’un test écrit, un examen pratique ou une autre évaluation. Tous les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles et préférées peuvent être testés.
La validation du bilinguisme (français-anglais) se fera au moyen d’une évaluation des compétences linguistiques menée par un fournisseur externe. Les candidats devront satisfaire au profil linguistique minimum de leur poste avant la date d’embauche.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase du processus de recrutement, veuillez communiquer avec les Ressources humaines à TalentAcquisition@cheo.on.ca. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels et seront traités conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
CHEO s’engage à offrir un environnement sécuritaire au personnel, aux patients et aux visiteurs. Conformément à cet engagement, tous les candidats doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour être considérés comme des candidats pour tout emploi de personnel ou de bénévole. Les candidats sont également fortement encouragés à recevoir leurs doses de rappel contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles pour éviter la propagation de COVID-19. Lors de l’embauche, la présentation de documents gouvernementaux confirmant la vaccination complète doit être fournie, ou la présentation de documents justificatifs d’une contre-indication médicale valide ou d’une autre considération raisonnable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.