SoinsSantéCAN, par l’entremise de sa division de développement professionnel, CHA Learning, a le plaisir d’annoncer le lancement de la deuxième année de la Health System Leadership Academy (Académie du leadership dans le système de santé) de la Nouvelle-Écosse.
L’Académie a comme rôle fondamental de façonner collaborativement l’avenir du leadership en santé en offrant un programme unique en son genre qui renforce véritablement les leaders, les organisations et les systèmes dans leur ensemble. L’Académie illustre comment CHA Learning s’associe avec des organisations de la santé de la grandeur du Canada pour créer des programmes qui répondent à leurs défis et à leurs objectifs particuliers en matière de main-d’œuvre.
Ce programme de leadership stratégique, conçu en collaboration, renforce les capacités de leadership à tous les niveaux du système de santé de la Nouvelle-Écosse. Il réunit des leaders qui en sont à différentes étapes de leurs carrières – émergents, expérimentés ou cadres supérieurs – à l’emploi de nos membres, Nova Scotia Health et IWK Health, ainsi que du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. En soutenant directement nos membres et leurs partenaires provinciaux, l’Académie renforce les capacités de leadership nécessaires pour faire progresser la transformation dans la province.
Le 16 septembre dernier, 99 leaders de la santé se sont réunis pour le lancement en personne de l’Académie sur le thème « Being, Belonging, Becoming » (Être, Appartenir, Devenir). Au programme de la journée, des séances interactives animées et plusieurs conférenciers invités, y compris l’honorable Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, dont la présence témoignait du solide appui du gouvernement au renforcement du leadership comme moteur de changement. CHA Learning poursuit son partenariat avec la formatrice principale, Amanda Bjorn, fondatrice de Humanistic Systems at Work, pour faciliter bon nombre des composantes de l’Académie.
Les participants s’engagent dans un programme hybride qui se déroule de septembre à mai et qui combine un apprentissage fondé sur des éléments probants avec des applications pratiques, y compris des ateliers, de l’apprentissage en ligne, de l’encadrement de groupe, des discussions virtuelles, des évaluations du leadership et de l’encadrement personnel pour créer un impact immédiat en milieu de travail. L’Académie offre un environnement d’apprentissage psychologiquement sécuritaire et inclusif et continue d’être le seul programme de ce genre dans les soins de santé au Canada.
Des résultats probants
Un sondage effectué auprès des participants de la première année de l’Académie à la fin du programme a révélé un impact mesurable :
- 100 % ont déclaré qu’ils connaissaient mieux leurs forces et les points à améliorer en matière de leadership.
- 100 % ont déclaré que les réseaux et les relations qu’ils avaient tissés constituent un avantage durable.
- Tous les participants ont convenu que l’Académie avait amélioré leurs capacités de leadership et qu’ils pouvaient mettre leurs nouveaux apprentissages en pratique dans l’exécution de leurs tâches.
Pourquoi est-ce important
Les organisations de la santé profitent directement des principes de conception de l’Académie, car ces principes :
- favorisent la création de communautés d’apprentissage interfonctionnelles qui renforcent les réseaux et la collaboration;
- intègrent l’équité, la diversité, l’inclusion et l’antiracisme dans l’exercice du leadership, en phase avec les valeurs et les priorités organisationnelles;
- offrent aux leaders des outils et des approches pratiques qu’ils peuvent appliquer immédiatement pour améliorer la performance des équipes et les résultats pour les patients;
- créent un équilibre entre les impacts pour l’organisation ou le système et les besoins d’apprentissage individuels en s’appuyant sur une évaluation du leadership à 360 degrés et l’encadrement.
Voilà comment nous façonnons ensemble l’avenir du leadership en santé, en investissant dans les individus, en renforçant les réseaux et en instaurant la confiance nécessaire pour diriger le changement à la grandeur du système.
Des commentaires de cadres et de participants soulignent les résultats :
« Les soins transformationnels commencent par une pensée transformationnelle. L’Académie renforce le leadership transformationnel dans l’ensemble du système. » – Karen Oldfield, présidente-directrice générale par intérim, Santé Nouvelle-Écosse
« L’Académie du leadership a renforcé ma capacité de susciter un changement significatif dans les soins de santé avec confiance et clarté. » – Dr Aaron Smith, directeur médical de la régie provinciale de la santé, Santé Nouvelle-Écosse
« Pour transformer un système, il faut investir dans les personnes. L’Académie nous a fourni un excellent moyen d’y parvenir. » – Anna Marenick, vice-présidente, Personnes, Culture et Appartenance, Santé Nouvelle-Écosse
Un leader national de confiance
Depuis près de 75 ans, CHA Learning répond aux besoins d’apprentissage du système de santé du Canada. Nos programmes, informés par des données nationales et pertinents à l’échelle locale, sont adaptés pour favoriser la transformation concrète du système.
Si vous souhaitez découvrir comment nous pouvons collaborer avec votre organisation ou votre système pour concevoir conjointement une académie du leadership adaptée à vos priorités stratégiques et de renforcement du leadership, veuillez communiquer avec nous à leadershipdevelopment@healthcarecan.ca.