Lisez l’article publié à l’origine dans le Hill Times (en anglais seulement)
Par : Michelle McLean
On a souvent qualifié le Canada de leader mondial de l’intelligence artificielle. La croissance de notre concentration de talents en IA est l’une des plus rapides au sein du G7, et nous bénéficions d’un solide écosystème pour les entreprises en démarrage. Nous sommes peut-être un leader mondial du développement des applications d’IA, mais aucun consensus clair ne s’est dégagé sur les domaines dans lesquels le Canada devrait concentrer ses investissements publics pour en tirer le meilleur parti.
L’IA est un outil puissant qui a la capacité de transformer presque tous les aspects de nos vies, mais, comme tout outil, son impact dépend de ses domaines d’application. Puisque l’IA a la capacité de transformer notre système de santé, d’améliorer la prestation des soins à tous les patients, de révolutionner la recherche en santé et de stimuler une importante croissance économique, son utilisation dans le secteur de la santé devrait être au premier rang des priorités du Canada.
Le secteur des soins de santé n’est pas seulement un secteur parmi d’autres. Il est sans doute celui auquel les Canadiens accordent le plus d’importance et dont ils dépendent le plus. Il est le deuxième employeur en importance dans l’économie canadienne, il domine les budgets provinciaux et il est une priorité absolue pour le public dans toutes les régions du Canada. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’en développant et en déployant à grande échelle des innovations numériques, comme l’IA dans les soins de santé et la recherche en santé, le Canada peut également bâtir une économie moderne et résiliente qui trouve un meilleur équilibre entre nos économies du savoir et des ressources naturelles.
D’autres pays démontrent déjà le rendement des investissements dans l’adoption généralisée de l’IA dans les soins de santé. Le laboratoire d’IA des National Health Services du Royaume-Uni, créé pour mieux intégrer l’IA dans les soins de santé et pour contribuer à la croissance de l’économie, a déclaré qu’un outil de diagnostic par IA performant, développé au coût de 1,9 million de livres sterling, avait généré des bénéfices de 44 millions de livres sterling.
Le potentiel de l’IA dans le secteur des soins de santé est évident. Au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto et à Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, la thérapie guidée par imagerie assistée par IA améliore les résultats et rationalise les soins. À Unity Health Toronto, les outils de prévision ont permis d’économiser près d’un million de dollars par année et la surveillance des soins intensifs a réduit de plus de 20 pour cent le taux de mortalité inattendue. Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la planification par IA a amélioré l’accès aux soins en oncologie de plus de 10 pour cent et réduit de 80 pour cent le temps consacré à la prise de rendez-vous. À Island Health, en Colombie-Britannique, les communautés rurales ont maintenant accès à l’imagerie par ultrasons alimentée par IA. La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse exploite un centre de commandes qui utilise l’IA pour relier les hôpitaux de la province en temps réel.
S’il existe un secteur dans lequel l’IA peut avoir un impact mesurable en améliorant les soins, en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité, en augmentant la productivité et en stimulant le développement économique, c’est bien celui-ci.
Toutefois, le développement et l’adoption de solutions innovantes hôpital par hôpital, province par province, sont une approche à l’innovation qui coûte cher et qui rend difficile le partage des meilleures pratiques, l’instauration de la confiance parmi les prestataires et les patients, ainsi que la mise à l’échelle de solutions efficaces à la grandeur du système. De plus, sans le leadership fédéral, le Canada aura du mal à saisir l’énorme potentiel économique des solutions canadiennes de soins de santé basées sur l’IA. L’approche décentralisée actuelle selon laquelle chaque organisation ou système de santé ou chaque province utilise un processus unique et différencié pour l’acquisition, l’adoption et le déploiement à grande échelle de solutions ne permettra pas de réaliser des gains d’efficacité au niveau du système ni des économies durables. De plus, cette approche ne contribue guère à soutenir les occasions croissantes de commercialisation pour les innovateurs et les partenaires de l’industrie du Canada.
La voie à suivre est claire. Nous devons renforcer la confiance et les compétences : les prestataires, les patients et les décideurs doivent acquérir de meilleures compétences numériques et en IA pour bien comprendre ces outils et les utiliser de manière responsable. Les hôpitaux, les cliniciens, les patients, les chercheurs et l’industrie doivent disposer d’espaces pour collaborer, tester et déployer à grande échelle de nouvelles solutions, soutenus par des modes d’approvisionnement clairs et centralisés qui permettent aux technologies canadiennes éprouvées de s’étendre dans l’ensemble du système et de connaître le succès international.
L’IA peut apporter d’immenses avantages sociaux et économiques et aucun secteur n’offre un potentiel de rendement de l’investissement plus élevé ou un soutien public plus fort que celui des soins de santé. Si nous plaçons la santé au cœur de la stratégie d’IA du Canada, nous pourrons renforcer notre système de soins de santé tout en réduisant les coûts, en améliorant les soins aux patients, en stimulant la productivité, en accélérant les découvertes en santé qui changent la vie et en développant une industrie compétitive à l’échelle mondiale qui générera des dividendes pendant des décennies. Ce n’est pas seulement une bonne politique de santé. C’est une bonne politique économique, et c’est pourquoi les investissements dans l’IA pour la santé doivent figurer en tête de la liste des priorités du gouvernement fédéral.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires, des instituts de recherche en santé et des organisations de soins de santé de la grandeur du Canada. Sous la direction de la présidente et chef de la direction, Michelle McLean, SoinsSantéCAN réunit les leaders nationaux des soins de santé, offre des programmes de développement professionnel à la main-d’œuvre de la santé et fournit des conseils stratégiques pour renforcer les soins, la recherche et l’innovation au Canada.