En juin, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé et de l’Agriculture ont publié le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (« plan d’action) attendu de longue date. La publication en a été retardée du fait que les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres collaborateurs, ont dû mettre leurs énergies sur la réponse à la pandémie de COVID-19.
Dans le présent document, SoinsSantéCAN présente un aperçu du plan d’action et souligne les possibilités éventuellement offertes aux organisations de soins de santé de contribuer aux efforts nationaux et mondiaux de recherche, de surveillance et de gérance en matière de résistance aux antimicrobiens.
Le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) devait être lancé à l’automne 2019. À l’époque, SoinsSantéCAN avait publié un document de politique pour conseiller les membres sur la façon de se préparer à la publication du plan en leur indiquant à quoi s’attendre. Nous avons appuyé l’élaboration d’un plan d’action pancanadien sur la RAM et nous avons notamment convoqué des experts et des parties prenantes à une table ronde sur la gérance de la RAM et participé à des campagnes dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques. Nous avons également rencontré des parlementaires pour plaider en faveur d’une augmentation des ressources à la lutte contre la RAM.
Les travaux ont repris en 2022, lorsque l’ASPC a rétabli le Comité directeur fédéral et provincial/territorial (FPT) sur la RAM, ainsi que les quatre groupes de travail de la RAM couvrant les quatre piliers du plan d’action original : recherche et innovation; surveillance, intendance; et prévention et contrôle de l’infection. Les consultations ont été effectuées en grande partie avant la pandémie de COVID-19, mais d’autres parties ont été engagées après la reprise de 2022, notamment les partenaires autochtones, pour apporter un éclairage supplémentaire à l’élaboration du plan d’action.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la RAM faisait partie des dix ennemis que l’humanité devait affronter en 20191. La surutilisation et la mauvaise utilisation des antimicrobiens ajoutées à la lenteur du développement de nouveaux antimicrobiens ont des conséquences très graves pour la santé des personnes, la santé des animaux, l’environnement et l’économie.
Le Canada enregistre certains progrès dans les tendances d’utilisation des antimicrobiens. Entre 2017 et 2021, l’utilisation des antimicrobiens a eu tendance à diminuer dans l’ensemble, affichant une baisse de plus de 25 % dans les secteurs communautaires et des soins de santé. En date d’avril 2022, elle restait inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.
Néanmoins, selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes, la proportion d’infections résistantes aux antimicrobiens de première ligne au Canada passera probablement de 26 % en 2018 à 40 % d’ici 2050. Dans ce scénario, le nombre de décès au Canada attribuables à la RAM passerait à 13 700 par année, en hausse par rapport aux 5 400 décès estimés en 2018.
La diminution de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur de la santé est un grand pas en avant au Canada. Indépendamment de l’utilisation inappropriée en santé humaine, la mauvaise utilisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire et l’insuffisance de la recherche et du développement soulignent toutefois le besoin pressant d’une réponse multisectorielle coordonnée au niveau mondial et national pour préserver l’efficacité des antimicrobiens.
Il est important d’apporter une réponse mondiale à la lutte contre la RAM pour faire progresser les efforts en matière de surveillance, d’intendance, de prévention et contrôle de l’infection et de recherche. Voici un bref aperçu des plans d’action en place en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme présentés dans un récent rapport intitulé The Global Research Agenda for Antimicrobial Resistance in Human Health, publié en 2023.
AUSTRALIE
Le gouvernement de l’Australie a publié sa stratégie nationale, National Antimicrobial Resistance Strategy – 2020 and Beyond, qui adopte l’approche « Une seule santéL’approche « Une seule santé » est une approche intersectorielle qui vise à équilibrer la santé des personnes, des animaux et de l’environnement pour répondre aux menaces mondiales à la santé. » pour lutter contre la RAM. Cette stratégie vise à détecter et à prédire la RAM, puis à y réagir, en utilisant des solutions basées sur des données, des mesures incitatives politiques et l’investissement de l’industrie2. Son objectif global est de minimiser l’essor et la propagation de la RAM tout en assurant la disponibilité d’antimicrobiens efficaces. Reconnaissant le lien entre les personnes, les animaux, les plantes et l’environnement, la stratégie est appuyée par sept objectifs clés qui guident tous les secteurs aux niveaux local, national et mondial3. Ces objectifs incitent à des ententes d’intendance transparentes et établissent des responsabilités claires aux niveaux local, juridictionnel et national pour assurer le leadership, l’engagement et la reddition de comptes dans la lutte contre la RAM3.
ROYAUME-UNI
Le gouvernement du Royaume-Uni a élaboré un plan d’action national quinquennal pour contenir et contrôler la RAM d’ici 2024. Publié en 2019, le plan d’action porte principalement sur l’optimisation de l’utilisation des antimicrobiens, de la réduction des besoins en antibiotiques et de l’exposition involontaire à ceux-ci, ainsi que sur le soutien au développement de nouveaux antimicrobiens4. Le R.-U. veut apporter des contributions importantes aux efforts mondiaux en réduisant la charge infectieuse par des traitements efficaces, une utilisation optimale des antimicrobiens et une bonne intendance dans tous les secteurs. Le R.-U. s’est également engagé à promouvoir la recherche et développement en matière de RAM en mettant en place de nouveaux diagnostics, de nouvelles thérapies, de nouveaux vaccins et de nouvelles interventions5.
ÉTATS-UNIS
Le National Action Plan for Combating Antibiotic-Resistant Bacteria des États-Unis comprend des objectifs stratégiques coordonnés visant à accélérer la réponse du gouvernement américain à la résistance aux antimicrobiens et à améliorer la santé de tous les Américains d’ici 20256. Le plan d’action accorde la priorité à la prévention et au contrôle des infections pour ralentir la propagation des infections résistantes et au bout du compte, réduire le besoin d’utiliser des antibiotiques. Il adopte l’approche Une seule santé qui reconnaît l’interdépendance entre la santé des personnes, des animaux, des plantes et de l’environnement et il vise à comprendre la résistance aux antibiotiques dans l’environnement6.
PROGRAMME DE RECHERCHE MONDIAL DE L’OMS POUR LA RAM DANS LA SANTÉ DES PERSONNES
Alors que le Canada publiait son plan d’action, l’OMS a publié le Global research agenda for antimicrobial resistance in human health, qui accorde la priorité à 40 sujets de recherche pour la production de données probantes afin d’orienter les politiques d’ici 2030. Le programme de recherches prioritaires est nécessaire pour orienter les parties prenantes dans la production d’éléments probants aux fins de l’élaboration de politiques et d’interventions efficaces sur les infections résistantes, de la mise en place de stratégies de prévention, de la prestation optimale dans les pays à revenus faibles et moyens et de l’amélioration des diagnostics et des médicaments. Les priorités de recherche comprennent notamment la prévention (contrôle de l’infection et vaccination), les diagnostics, le traitement (intendance, utilisation et consommation), l’épidémiologie, la sensibilisation, l’éducation, les politiques et la tuberculose résistante aux médicaments7.
LE PLAN D’ACTION PANCANADIEN SUR LA RAM : 10 ACTIONS PRIORITAIRES
Le plan d’action fournit un plan de cinq ans, à compter de 2023, pour renforcer la préparation et la réponse collective du Canada en matière de RAM face à une menace mondiale à la santé publique. Il adopte également l’approche « Une seule santé », comme l’Australie et les États-Unis. Le plan d’action décrit 10 actions prioritaires qui, ensemble, orienteront les engagements fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de RAM dans le cadre de cinq piliers : recherche et innovation, surveillance, intendance, prévention et contrôle de l’infection et leadership. L’ASPC fera le suivi de la mise en œuvre de ces 10 actions prioritaires et en fera rapport pour souligner les progrès et apporter les ajustements nécessaires lorsque de nouvelles priorités surgiront.
Voici un résumé des 10 actions prioritaires :
Le communiqué de la réunion de mai 2022 des ministres de la Santé du G7 a mis en évidence l’engagement des pays du G7 à relever les défis mondiaux de la santé, y compris la RAM, tout en soulignant la nécessité d’allouer des ressources pour lutter efficacement contre la RAM, ce qui pourrait mener à une augmentation du soutien et du financement des initiatives de RAM.
Deux mois avant la diffusion de son plan d’action, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 6,3 millions de dollars à CARB-X (l’Accélérateur biopharmaceutique de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques). CARB-X est un partenariat mondial qui compte l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Fondation Gates parmi ses contributeurs et qui vise à accélérer le développement de nouveaux antibiotiques, de nouveaux vaccins et de nouveaux diagnostics.
La publication du plan d’action ne comprend aucun financement permettant d’agir sur les dix priorités du plan d’action. La lettre de mandat du précédent ministre fédéral de la Santé comportait un engagement à prendre des mesures pour préserver l’efficacité des antimicrobiens, mais avec le remaniement ministériel de juillet, il reste à voir quelles responsabilités seront transférées au nouveau ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland.
Les organisations de soins de santé du Canada peuvent participer au Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) en tant qu’hôpitaux de surveillance sentinelle. Depuis 2019, le nombre d’hôpitaux participants a presque doublé pour s’établir à 88. Les organisations de soins de santé qui ne participent pas encore à ce programme et qui aimeraient le faire trouveront l’information nécessaire ici.
Choosing Wisely Canada a des recommandations sur l’utilisation prudente des antimicrobiens dans la santé humaine. L’intendance des antimicrobiens a un rôle majeur à jouer pour poursuivre sur la lancée et continuer de réduire leur surutilisation et leur mauvaise utilisation pour la santé des personnes.
SoinsSantéCAN examinera attentivement les prochaines lettres de mandat des ministres fédéraux pour obtenir de l’information sur la RAM et d’autres questions qui ont des incidences pour nos membres. Nous vous tiendrons informés de toute annonce concernant le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens.
PUBLIÉ
le 14 août 2023
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Emily Follwell
Analyste des politiques et de la recherche
efollwell@healthcarecan.ca
Marissa Persaud
Analyste des politiques et de la recherche
mpersaud@healthcarcan.ca
Jonathan Mitchell
Vice-président, Recherche et politiques
jmitchell@healthcarecan.ca