Le 17 octobre 2024 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de constater que de nombreuses recommandations émises par ses membres sont incluses dans le rapport Ce que nous avons entendu du Comité de coordination de la recherche au Canada sur la modernisation du système fédéral de soutien à la recherche et la création d’un nouvel organisme-cadre de financement, et s’attend à ce que le rapport conduise désormais à des mesures concrètes.
« SoinsSantéCAN se réjouit de constater l’importance accordée au maintien de liens solides entre l’organisme de financement et le portefeuille de la santé, notamment en assurant une représentation de la communauté de la recherche en santé au travers de l’organisme-cadre», a déclaré Paul-Émile Cloutier, président-directeur général de SoinsSantéCAN.
Dans son mémoire sur la création d’un nouvel organisme de financement de la recherche, SoinsSantéCAN recommande de mettre l’accent sur les principes qui doivent guider la réorganisation du système fédéral de soutien à la recherche et la création de l’organisme-cadre, ainsi que sur les risques à prendre en compte pour assurer une transition en douceur et l’adhésion de la communauté de la recherche en santé. Les points marquants du rapport qui reflètent davantage ces recommandations comprennent :
- Préserver les budgets des conseils subventionnaires et renforcer le soutien à la recherche initiée par les chercheurs, tout en identifiant le besoin d’un soutien dédié à la recherche axée sur la mission et à l’organisation de financement.
- Reconnaître le rôle important que jouent les instituts de recherche en santé et les organismes de soins de santé dans la recherche et l’innovation et reconnaître leurs liens étroits avec les communautés et leur impact sur elles.
- Souligner que les instituts de recherche en santé et les organismes de soins de santé doivent être considérés comme admissibles au financement fédéral de la recherche et de l’innovation.
- Examiner le soutien fédéral à l’infrastructure de recherche et le développement d’outils numériques qui permettent aux chercheurs de collaborer et de partager des données.
« Ce rapport adresse à nouveau un message clair au gouvernement fédéral : le milieu de la recherche en santé est uni dans sa demande d’une vision stratégique, d’une meilleure coordination et d’un soutien accru à la recherche », a déclaré le Dr Robert McMaster, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « Je suis convaincu que la coordination, le soutien et le leadership accrus proposés dans le rapport amélioreront la compétitivité du Canada et favoriseront de nouvelles découvertes et de nouveaux traitements qui amélioreront les résultats en matière de santé et le système de santé dans tout le pays.
La Vision nationale pour transformer la recherche au Canada, récemment publiée par SoinsSantéCAN, contient des objectifs importants à prendre en compte lors de la création et de la mise en œuvre du nouvel organisme-cadre de financement. Nous nous réjouissons de collaborer avec le gouvernement fédéral pour assurer que cette vision et les engagements pris dans le budget fédéral de 2024 soient mis en œuvre rapidement et positionnent le Canada comme le chef de file mondial de la recherche et de l’innovation en santé qu’il mérite d’être. Il est temps d’agir concrètement.
-30-
À propos de SoinsSantéCAN :
SoinsSantéCAN est la voix nationale des hôpitaux, des autorités sanitaires, des organismes de soins de santé et de recherche en santé du Canada. Nous défendons la recherche et l’innovation en santé, nous améliorons l’accès à des services de santé de haute qualité pour les Canadiens et nous aidons les professionnels de la santé à se doter de programmes d’apprentissage de premier ordre.
Personne-ressource pour les médias :
Alexandria Rowe, spécialiste des communications et des services aux membres,
arowe@healthcarecan.ca | 855-236-0213/613-241-8005, poste 221