Pour diffusion immédiate
Ottawa, le 9 novembre 2022 – SoinsSantéCAN et ses institutions membres dont le personnel travaille si fort pour fournir des soins à la population de tout le pays exhortent aujourd’hui les dirigeants politiques de notre nation à mettre la politique de côté et à unir leurs efforts pour résoudre la crise des soins de santé du Canada. Les travailleurs de la santé et les patients ressentent fortement les impacts de cette crise et ils méritent que leurs dirigeants agissent immédiatement et de manière concertée.
« Le résultat de la rencontre des ministres de la Santé du Canada est vraiment décevant et nos dirigeants politiques doivent reconnaître que le dossier n’est pas clos », a déclaré le Dr Michael Gardam, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « Les patients, les résidents et les travailleurs des soins de santé ont un besoin urgent d’une action stratégique et d’un soutien pour améliorer l’accès aux soins et la prestation des services de santé et pour renforcer la recherche en santé à la grandeur du pays. »
SoinsSantéCAN appuie la demande d’augmenter les transferts fédéraux en matière de santé aux provinces et territoires pour assurer un financement constant et durable des soins de santé, un financement qui suit le rythme des besoins actuels, de l’augmentation des coûts et de la hausse de la demande. Toutefois, et malgré son importance, le financement à lui seul ne règlera pas les nombreux problèmes qui mettent notre système de santé à rude épreuve. Nous avons besoin de changements fondamentaux et le fait de se concentrer sur les finances peut détourner l’attention du travail difficile qu’il faut accomplir.
« Le système de santé du Canada a été conçu pour une époque différente et il doit évoluer pour répondre aux besoins évolutifs de ses travailleurs et aux besoins de notre population vieillissante qui dépend d’eux pour ses soins », a ajouté le Dr Gardam. « Le système de santé doit continuer d’évoluer pour être plus centré sur les personnes et plus réactif et pour favoriser les différents modes d’accès aux soins que désire la population, y compris les soins à domicile et les soins virtuels ».
SoinsSantéCAN entend continuer de promouvoir des solutions spécifiques et opportunes pour résoudre la crise de la main-d’œuvre en santé, assurer le soutien accru dont a tant besoin l’écosystème de la recherche en santé du Canada et travailler avec les patients, les prestataires, le système de santé et les dirigeants politiques pour faire en sorte que le système de soins de santé du Canada soit toujours là pour les personnes qui en ont besoin.
-30 –
Contact média : Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées :
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IE concernant la progression de l’IA dans le secteur des soins de santé – Lisez maintenant !
Soins de santé et IA : une occasion spécifiquement canadienne
Lisez l’article publié à l’origine dans le Hill Times (en anglais seulement) Par : Michelle McLean On a souvent qualifié le Canada de leader mondial de l’intelligence artificielle. La croissance de notre concentration de talents en IA est l’une des plus rapides au sein du G7, et nous bénéficions d’un solide écosystème pour les entreprises
La Coalition canadienne pour la recherche exhorte au gouvernement fédéral à concrétiser l’intégralité des engagements en matière de recherche du budget 2024
Le 25 septembre 2025 Le très honorable Mark Carney, C.P., député Premier Ministre du Canada Bureau du premier ministre 80, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0A2 L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre des Finances et du Revenu national Ministère des Finances 90, rue Elgin Ottawa (Ontario) K1A 0G5 Monsieur le Premier Ministre, La Coalition canadienne pour
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lisez maintenant !
Protéger la chaîne d’approvisionnement des soins de santé du Canada dans un contexte d’incertitude commerciale croissante
Le 7 février 2025 – Alors que le Canada fait face à la menace imminente de tarifs douaniers en réponse aux politiques commerciales des États-Unis, HealthPRO Canada adopte une approche proactive pour protéger la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et assurer un accès ininterrompu aux fournitures et aux dispositifs médicaux et aux médicaments essentiels.

